logoDomartois

Depuis 1946, nous partageons votre quotidien.

Services à Domicile de l'Artois change de nom et devient Domartois

C’est en février 1946 qu’est créée, à Béthune, l’Association « l’Aide aux Mères de Famille »  par la volonté de Monsieur Charles CHARTIEZ et Mademoiselle DEVAUX.  Mademoiselle DEVAUX qui œuvre alors déjà depuis 3 ans auprès des familles.

 Au fil des années l’association multiplie les interventions à domicile et se structure. Peu à peu les jeunes filles de bonne famille, initialement bénévoles, deviennent des Aides Familiales puis des travailleuses familiales.

 En 1964, Monsieur BUISSART, président de l’Aide aux Mères, fait le projet de venir en aide aux personnes âgées en créant une seconde association : l’ADPA, «Aide à Domicile aux Personnes Agées ». L’activité de l’ADPA ne démarre réellement qu’en mars 1965. Les débuts sont difficiles. L’Association emprunte pour payer le salaire de sa première Aide-Ménagère !

 Mais, les deux associations développent progressivement leur activité et reçoivent, dès 1996, les premiers agréments simples et qualité par les services de l’Etat. Au seuil de l’année 2000, l’activité cumulée des associations passe symboliquement le seuil des 200.000 heures d’activité annuelle. Elles installent alors leur siège social dans de tous nouveaux locaux au 114 Rue Jean Jacques Rousseau à Béthune. Un groupement d’intérêt Economique – GIE Service à Domicile -remplace alors l’Association de Moyens créée 8 ans auparavant.

 Le GIE s’ouvre aux personnes en situation de Handicap avec FAMILLE HANDICAP SERVICES dès 2003. Grâce à son professionnalisme et son investissement auprès des personnes en situation de handicap, l’association obtient  le label Handéo.

 En 2014, les associations ASSAD du Béthunois Prestataire et Famille Handicap services fusionnent  et deviennent Services à Domicile de l’Artois – Pôle Famille et Pôle Autonomie.

 Janvier 2016, l’association Services à Domicile de l’Artois fête ses 70 ans et change de nom pour devenir Domartois. Un nom moins générique mais qui porte haut et fort l’ancrage de l’association dans le territoire et son souci de proximité. Domartois, c’est aujourd’hui 3 pôles : un pôle autonomie dédié aux seniors et aux personnes en situation de handicap, un pôle famille et un pôle Domicile.

DEVIS EXPRESS
Votre besoin

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com